Repository logo
 
Publication

Succès à l’école - Échec au travail : une question de genre

dc.contributor.authorEscallier, Christine
dc.date.accessioned2022-12-05T16:08:38Z
dc.date.available2022-12-05T16:08:38Z
dc.date.issued2008
dc.description.abstractDans les années 1960, treize femmes, toutes pilotes d’exception, soumises aux tests de la Nasa et dont les résultats étaient supérieurs à ceux des hommes, ont cependant été élimitées du programme Mercury, pour la conquête spatiale, au profit d’astronautes masculins. Plus de quarante ans après, on constate que les filles, supérieures en nombre dans presque toutes les disciplines, ont des résultats scolaires et universitaires très souvent supérieurs à ceux des garçons. Pourtant celles-ci souffrent, encore et toujours, de discriminations professionnelles. Cette communication a pour objet de se demander pourquoi reconnaît-on si difficilement les compétences intelectuelles et professionnelles des femmes ? Des exemples pris dans l’Histoire de nos sociétés et une étude de cas, concernant le difficile devenir professionnel de femmes diplômées de la pêche à Nazaré (Portugal), illustrent ce propos.pt_PT
dc.description.abstractEm 1962, treze mulheres, todas pilotos excepcionais, submetidas aos testes da NASA e cujos resultados foram superiores aos dos homens, ficaram eliminadas do programa de conquista espacial em benefício dos astronautas masculinos. Quarenta anos depois, constata-se que as raparigas, superiores em número em muitas disciplinas, têm resultados melhores do que os rapazes. Portanto, elas sofrem ainda e sempre de discriminações profissionais. Esta comunicação tem por objectivo perguntar por que razão é tão difícil reconhecer as competências intelectuais e profissionais das mulheres. Exemplos tomados na História das nossas sociedades e um estudo de caso, relativo ao estatuto das mulheres diplomadas da Escola de Pesca da Nazaré (Portugal), ilustram o propósito desta comunicação.pt_PT
dc.description.versioninfo:eu-repo/semantics/publishedVersionpt_PT
dc.identifier.citationEscallier, C. (2008). Succès à l’école - Échec au travail : une question de genre. In Christine Escallier e Nelson Veríssimo (Org.) Educação e cultura: Actas do II Colóquio do Departamento de Ciências da Educação da Universidade da Madeira e VII Colóquio Internacional da Sociedade Europeia de Etnografia da Educação (pp. 88-100). Funchal: DCE – Universidade da Madeirapt_PT
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/10400.13/4847
dc.language.isofrapt_PT
dc.publisherUniversidade da Madeirapt_PT
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/pt_PT
dc.subjectSucesso escolarpt_PT
dc.subjectGéneropt_PT
dc.subjectSuccès à l’écolept_PT
dc.subjectGenrept_PT
dc.subject.pt_PT
dc.subjectFaculdade de Artes e Humanidadespt_PT
dc.titleSuccès à l’école - Échec au travail : une question de genrept_PT
dc.typeconference object
dspace.entity.typePublication
oaire.citation.conferencePlaceFunchal, Madeira (Portugal)pt_PT
oaire.citation.endPage100pt_PT
oaire.citation.startPage88pt_PT
oaire.citation.titleEducação e cultura: Actas do II Colóquio do Departamento de Ciências da Educação da Universidade da Madeira e VII Colóquio Internacional da Sociedade Europeia de Etnografia da Educaçãopt_PT
person.familyNameESCALLIER
person.givenNameChristine
person.identifier.ciencia-idB41A-A354-3662
person.identifier.orcid0000-0001-8417-4152
rcaap.rightsopenAccesspt_PT
rcaap.typeconferenceObjectpt_PT
relation.isAuthorOfPublication0984e595-faba-4db6-ab3a-e867b2c38ff1
relation.isAuthorOfPublication.latestForDiscovery0984e595-faba-4db6-ab3a-e867b2c38ff1

Files

Original bundle
Now showing 1 - 1 of 1
Loading...
Thumbnail Image
Name:
Succès à l’école.pdf
Size:
338.47 KB
Format:
Adobe Portable Document Format
License bundle
Now showing 1 - 1 of 1
No Thumbnail Available
Name:
license.txt
Size:
1.71 KB
Format:
Item-specific license agreed upon to submission
Description: